RetourAccueil

Opération Milkil de soutien à la scolarisation des enfants autistes

Autres événements Asperansa ayant le même objet :

Plusieurs élèves atteints d'une forme d'autisme sont ou ont été scolarisés au Collège et Lycée St Sébastien à Landerneau (Finistère). Certains ont pu poursuivre leurs études sans aide jusqu'au master, voire au doctorat. D'autres sont accompagnés en classe par un(e) AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire), ce qui leur permet de compenser leur handicap et d'avancer dans les apprentissages.

Gwen Le Ny, Trail Loup aux pieds verts

Cependant ces cas sont encore exceptionnels.

Or l'autisme (et plus généralement les troubles envahissants du développement) touche un enfant sur 166 selon les données scientifiques les plus récentes. On constate que 65 % de ces enfants sont dotés d'une intelligence normale lorsqu'on leur donne les moyens de l'exprimer (par une aide à la communication, notamment).

Gwen Le Ny, Raid du Golfe 2008

La place des enfants autistes sans déficience intellectuelle ou légèrement déficients est donc à l'école ordinaire.

Convaincu de l'intérêt de cette forme d'intégration et enthousiasmé par ses résutalts, Gwen Le Ny, CPE (Conseiller Principal d'Éducation) du collège, a décidé de le faire savoir et de soutenir l'action d'une association de parents d'enfants autistes : Asperansa.

Faire en sorte que les personnes avec autisme ne soient pas une charge pour la société mais qu'elles y trouvent leur place par la scolarisation et l'emploi : un objectif de l'association entièrement partagé par Gwen.

Concrètement, Gwen, ultrafondeur chevronné, va participer à une course à pied de Mille kilomètres à travers la France entre St-Malo et Sète, du 16 au 28 août 2009.

Il souhaite que sa course soit parrainée au profit d'Asperansa pour améliorer l'information du grand public, et permettre à l'association d'organiser de nouvelles formations. Il va donc dédier son exploit sportif à ses élèves autistes.


Affiche Milkil

Dépliant PDF (908 ko)
accessible en cliquant sur l'affiche

La Milkil

“Les 1000 kilomètres de France” (Milkil) est une épreuve pédestre de course/marche proposée par l'Association Phare-West Organisation sur un itinéraire d'une distance proche de mille kilomètres, traversant la France de la Manche à la Méditerranée (de St-Malo à Sète)

Le principe est celui d'une course individuelle « non-stop » chronométrée. Le temps maximum imparti pour couvrir la distance et être classé est de 12 jours (288 heures). Les concurrents sont libres de courir, de marcher, de s'arrêter, de se ravitailler et de prendre du repos à tout moment entre le départ et l'arrivée, de jour comme de nuit.

Chaque concurrent gèrera lui-même sa progression, ses ravitaillements, ses repas, ses points de couchage et sera probablement amené à s'encadrer d'une équipe d'assistance véhiculée.

L'épreuve se déroulera sur routes ouvertes à la circulation, sans aiguilleurs aux intersections et sans assistance médicale.

Cette épreuve repose sur la loyauté des coureurs qui s'engagent à couvrir toute la distance à pied, et sur une confiance mutuelle partagée entre tous les participants. Cependant, tous les concurrents devront communiquer par téléphone, de façon obligatoire, une fois par jour leur position à un PC Course.

De plus, une Feuille de Route remise à chaque coureur avant le départ devra également être visée une fois par jour dans un lieu public : mairie, un bureau de poste, un commerce …

Source : Dépasseur de bornes.


Une équipe d'élèves et d'enseignants va accompagner Gwen dans son projet :

Gwen Le Ny, Trail Loup aux pieds verts

Nous invitons tous les visiteurs du site à aller encourager Gwen sur son parcours, à s'informer et informer son entourage sur l'autisme et éventuellement à soutenir les actions de formation d'Asperansa par un don. Une attestation fiscale sera expédiée à tout donateur ayant versé une somme égale ou supérieure à 15 €, accompagnée de ses coordonnées.

L'équipe des volontaires de « La Milkil pour Asperansa » vous remercie.

Pour tout contact avec Asperansa à ce sujet : visitez le forum d'Asperansa, ou bien écrivez-nous sur notre adresse de messagerie dédiée.

Road book

Vous pouvez télécharger ici le « roadbook » de l'opération (document PDF, 306 ko).

Carte du trajet

Voici une carte montrant les principales étapes du parcours de la MilKil 2009. Vous pouvez zoomer et naviguer dedans pour mieux voir les détails, et même éventuellement en sélectionner une vue satellite.

Sponsors

La course de Gwen est soutenue par OLG Conseil, par le Crédit Mutuel de Bretagne, par la société Archanges (agence-conseil en communication) et par l'entreprise COGEBAT de Brest.

Logo Crédit Mutuel de Bretagne Logo Archanges Logo OLG Conseil

Liens utiles




Valid HTML 4.01! Revenir en haut de la page Valid CSS2!